S’inspirer

témoignage

Décarbone ta boîte : un concours qui donne du souffle aux projets durables 

Et si on valorisait concrètement les démarches environnementales des entreprises locales ? C’est le pari relevé par Décarbone ta boîte, un concours unique en son genre porté par la Jeune Chambre Internationale de Neuchâtel (JCI Neuchâtel). Pour en savoir plus, nous avons rencontré Margot Douxchamps, membre du comité d’organisation, qui nous a présenté les coulisses et les ambitions de cette initiative dynamique. 

Lancé en 2022, le concours Décarbone ta boîte ne se contente pas de récompenser les efforts en faveur de la réduction des émissions de CO₂ – il crée une véritable scène de valorisation et d’inspiration pour les entreprises, associations ou institutions publiques du canton de Neuchâtel. « Le concours est ouvert à tout type d’organisation, grande ou petite, du moment qu’un projet de décarbonation est en cours ou achevé », précise Margot Douxchamps. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août 2025 via le site internet du concours. 

Les projets sélectionnés bénéficient d’un accompagnement d’experts qui analysent leur impact carbone. « L’idée est d’estimer de manière rigoureuse les économies de CO₂ réalisées grâce au projet », explique Margot. Cette approche scientifique permet d’assurer la crédibilité des résultats, tout en aidant les participant·es à mieux comprendre et valoriser leurs efforts environnementaux. La quantité d’émission CO₂ économisée n’est cependant pas le seul critère pris en compte par le jury, raison pour laquelle la 1ère place n’est pas forcément attribuée au projet qui génère la plus grande économie carbone. D’autres aspects comme l’innovation, l’impact global, la réplicabilité ainsi que la qualité du pitch (pour les finalistes) sont également évalués. 

Les meilleurs projets seront mis en lumière lors d’une finale publique le 13 mars 2026. L’après-midi sera rythmé par des conférences inspirantes et la soirée par un concours de pitchs suivi d’une table ronde et d’un apéritif propice au réseautage. À la clé ? Une dotation totale de 21’000 francs, répartie entre les trois lauréats et un prix « coup de cœur » de Viteos, l’actuel sponsor platine. 

Au-delà des prix, l’expérience apporte de la visibilité, une reconnaissance sectorielle et une vraie opportunité de faire rayonner des solutions concrètes face aux enjeux climatiques. 

Alors, pourquoi participer ? « Parce que ça ne coûte rien, le dossier est simple, et c’est une vraie opportunité de valoriser ce qu’on fait déjà », résume Margot avec enthousiasme. Et surtout, pour reprendre ses mots, Décarbone ta boîte, « c’est un esprit d’entraide, de réseau, et de positivité face à un défi collectif ». 

Zoom sur quelques projets gagnants inspirants 

1ère édition : 

  • 1ère place – ELTEL :  

Eltel SA transforme des déchets naturels issus de l’entretien de paysages en un terreau riche pour les champs. Ce projet permet de nourrir les sols, de stocker du CO₂ et de réduire les déchets, tout en aidant les agriculteurs à diminuer leur usage d’engrais chimiques. Il économise environ 12 tonnes de CO₂ par année*. 

  • 2ème place – Néolec : 

Le projet optimise l’usage d’énergie renouvelable dans un écoquartier suisse grâce à un système intelligent qui pilote en temps réel équipements et pompes à chaleur, maximisant ainsi l’usage de l’énergie verte et évitant le gaspillage. Avec 49,3 tonnes de CO₂ économisées annuellement*, c’est un exemple fort d’innovation technologique. 

  • 3ème place – Canopé (devenu MIKUJY) : 

La plateforme CircularIT aide les organisations à réduire l’impact environnemental de leur informatique via des bonnes pratiques et la formation, favorisant ainsi un numérique plus durable. Elle permet d’économiser 39 tonnes de CO₂ par an*. 

2ème édition : 

  • 1ère place – LUTZ Architectes : 

Une maison des années 60 a été rénovée pour accueillir plusieurs logements tout en réduisant ses émissions de CO₂ de 90 %. Grâce à l’isolation, aux énergies renouvelables et à l’optimisation des espaces, elle produit désormais plus d’énergie qu’elle n’en consomme, économisant 22,83 tonnes de CO₂ par an*. 

  • 2ème place – Université de Neuchâtel : 

Pour limiter l’empreinte carbone liée aux déplacements aériens de son personnel, l’Université a instauré une taxe carbone interne et interdit le remboursement des vols remplaçables par moins de 10 heures de train. Ce dispositif incite à adopter des transports plus durables et finance des projets climat, générant une économie de 158,6 tonnes de CO₂ annuelles*. 

  • 3ème place – Vaucher Manufacture : 

L’entreprise a multiplié les actions concrètes : optimisation des équipements, panneaux solaires, éclairage LED, gestion intelligente de l’informatique et suivi des consommations pour réduire fortement son empreinte énergétique, avec une économie annuelle* de 21,3 tonnes de CO₂. 

* Les économies de CO₂ ont été annualisées de manière à pouvoir comparer les projets. 

Domaine d'activité: Concours

autres inspirations