Camilla Hugoniot, directrice générale de l’entreprise familiale active dans le bâtiment à Cernier, a misé sur les savoir-faire particuliers de son personnel pour diversifier ses activités vers de plus petits projets, de rénovation notamment.
Elle a choisi de mettre l’humain au centre. Voilà la recette de responsabilité sociétale d’entreprise utilisée par Camilla Hugoniot à la tête de l’entreprise familiale Piéméontési S.A. à Cernier. Au fil des ans, et surtout après la nécessité de se diversifier vers des plus petit travaux – soit de la maçonnerie de proximité – la dirigeante a choisi de mettre les compétences humaines de son personnel au cœur de ses activités.
Motivation du personnel boostée
«Nous avons établi des bilans pour mesurer l’étendue des compétences. Nous avions un carreleur de formation, un tailleur de pierre, etc., et aujourd’hui, nous capitalisons sur ces savoir-faire pour accompagner notre clientèle », explique-t-elle. Permettre au personnel d’exploiter ses compétences un peu cachées se révèle particulièrement valorisant. Comprenez ainsi que la motivation et l’engagement des collaboratrices et collaborateurs s’en trouvent renforcés.
Des gammes chromatiques reposantes
Avec la petite entreprise sœur Re.form2, F.Piemontesi s’est ainsi fait un nom dans la transformation de qualité et le traitement d’enduits décoratifs. Cette activité de proximité nécessitant une infrastructure moins «lourde», Re.Form2 est complémentaire et peut adresser le marché suisse. Cela a ainsi permis à F. Piemotnesi SA de se diversifier sans vraiment croître. Le showroom qui accueille le visiteur à Cernier laisse entrevoir l’étendue des possibilités.
Bétons cirés, enduits décoratifs, papiers peints, gammes chromatiques « reposantes pour le cerveau», robinets peu gourmands en eau, l’entrepreneuse neuchâteloise veut offrir une vision complémentaire et exporte ses projets dans toute la Suisse. La passion de la dirigeante transpire dans chacun de ses gestes, chacune de ses paroles, ainsi qu’à son domicile, à quelques encablures de la PME, où elle s’auto-applique les conseils qu’elle diffuse habituellement à l’externe.
Un design à vivre
Toutes ses pensées sont orientées vers la durabilité. «J’aime créer des émotions, amener des matières, un design à vivre, avec des produits européens. Les risques – d’approvisionnement par exemple – sont ainsi réduits et l’éthique peut mieux être contrôlée », poursuit Camilla Hugoniot. Pour elle, il faut également ralentir, changer de rythme de vie. Elle invite les propriétaires à réaliser une rénovation étape par étape. Le vite fait bien fait, elle n’y croit guère. Elle préfère qu’un projet mûrisse, qu’il inspire, et que ce temps pris permette des réalisations de qualité. «L’accompagnement budgétaire fait également partie de nos préoccupations», souligne-t-elle.
Au sein de sa PME, le dialogue et l’écoute trouvent leur place au sein d’un groupe de collaboratrices et collaborateurs élus. Des moments où il faut trouver diverses solutions, comme pour les vacances estivales, casse-tête des entreprises actives dans le bâtiment. «Mais nous en trouvons grâce à l’échange, assure la cheffe d’entreprise, ce qui nous permet de conserver un personnel engagé tout au long de l’année.» Retour à l’humain, donc.
Site de l’entreprise: F. Piemontesi SA