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Social

De manière générale, toutes les initiatives listées et menées dans le domaine social apportent un important bénéfice sociétal d’après les entreprises questionnées.

AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL
Les entreprises font toutes état d’efforts financiers importants relatifs à l’amélioration des conditions de travail de leurs collaborateur.trices. Les efforts humains et les bénéfices économiques sont modérés. Toutefois, le bénéfice attribué à la rétention des talents au sein des entreprises n’est pas mesurable et pourrait être non négligeable.

AMÉLIORATION DU BIEN-ÊTRE DES COLLABORATEUR.TRICES
Les initiatives pour l’amélioration du bien-être des collaborateur.trices supposent des efforts financiers conséquents pour toutes les entreprises sondées, qu’il s’agisse d’une participation aux frais dentaires, du matériel de bureau ergonomique ou encore d’activités extra professionnelles. L’effort humain est modéré et le bénéfice économique est faible voire inexistant pour certaines entreprises. Toutefois, le retour sur investissement d’initiatives améliorant le bien être des collaborateur.trices est difficilement quantifiable.

DIVERSITÉ ET INCLUSION
La catégorie diversité et inclusion comporte, notamment, les actions suivantes : des ateliers de promotion de la diversité, la parité hommes/femmes au sein des entreprises et l’intégration de personnes en situation de handicap. Ces initiatives demandent généralement un effort financier moindre. L’effort humain et le bénéfice économique dépendent, eux, de la nature de l’initiative et du secteur d’activités de l’entreprise, raison pour lesquelles la perception est modérée.

FORMATION
Les entreprises sondées ne s’accordent pas sur les efforts financiers et humains que représentent les offres de formations au sein des entreprises. La perception globale est donc modérée. En effet, les efforts peuvent être importants pour la mise en place de formations continues ou l’engagement pour le développement de la formation professionnelle, mais minimes lors de l’organisation de visites d’entreprise pour les écoles. Le bénéfice économique est perçu comme modéré pour les entreprises.

SPONSORING
Les entreprises qui sponsorisent des actions, des manifestations ou associations locales, s’accordent toutes sur les efforts financiers et humains élevés que ces actions représentent. Le bénéfice économique direct est modéré. Toutefois, si le renforcement de l’image de marque de l’entreprise ou la fidélisation de son public étaient quantifiables, les bénéfices économiques pour l’entreprise pourraient être plus élevés.

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